Bien que les biotechnologies existent depuis des millénaires, elles ne cessent d’évoluer pour qu’aujourd’hui elles forment des ficelles permettant au secteur de la santé d’aller encore plus loin. Organe artificiel, thérapie cellulaire et bio-médicaments sont les résultats tant espérés par les malades qui souffrent de trouble oculaire. Où en sont-elles en réalité ?
Les chemins qu’ont empruntés les biotechnologies
Les biotechnologies servent à valoriser les vivants en vue de rendre service à l’être humain. Elles ont trouvé le jour pendant la période préhistorique où l’humain commença à élever des animaux et cultiver la terre, cette époque où il apprivoisa les animaux et acclimata les plantes pour la première fois et où il commença à créer des produits fermentés. En vue de produire en grande quantité à partir des vivants, l’humain transforme et étale ses connaissances en usant des technologies. De nombreux siècles après, il arrive à dompter les vivants puis à réaliser la découverte biologique. Les trois (03) dernières décennies du XIXème siècle marque un grand pas pour l’humanité, avec l’étude scientifique du vivant qui est un préparatif aux innovations thérapeutiques par les biotechnologies.
Définition et principe des biotechnologies
Le mot « technologie » qui peut être défini littéralement par « traité » ainsi que le mot « bio » qui signifie « vie » constituent le terme biotechnologie. Au XIXème siècle où il est apparu, il est utilisé pour indiquer les études des techniques. Il en résulte, de ce fait, que « biotechnologies » veut dire techniques en relation avec la maîtrise de la vie dont la modification en fait partie. Il est alors question de l’être naturel et de reconstitution de son environnement. Elles se basent, par conséquent, sur l’emploi des dispositions du vivant comme les cellules ou les protéines, par exemples. En d’autres termes, pour les futurs traitements oculaires, elles peuvent découler de la thérapie par les cellules, les tissus ou encore les gènes.
Médecine régénérative
Nombreux sont les troubles de la vue liés ou pas à l’âge mais dans tous les cas, traiter les troubles oculaires fait naître beaucoup d’espoirs, avec les technologies mises au point, permettant aux patients de faire face, selon la maladie. Des recherches ont permis à des blocs opératoires de disposer d’appareils de pointe permettant à ceux qui souffrent de la cataracte de subir avec une grande précision la chirurgie adéquate. Il arrive que certaines personnes atteintes de la presbytie se font implanter des lentilles intraoculaires pour corriger leur vue, tandis que d’autres expérimentations sont en cours pour solutionner les problèmes de Dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. Parmi ces études, le principe d’implantation de cellules souches est en phase d’essai.