La biotechnologie rouge est consacrée aux améliorations du domaine médical. Elle utilise des organismes vivants tout en concevant de nouvelles thérapies. Les antibiotiques en sont le meilleur exemple, mais le vaccin et le génie génétique sont également des exemples typiques de la technologie rouge. Parmi les plus utiles, le séquençage de l’ADN est tout simplement innovant.

Qu’est-ce que la biotechnologie rouge ?

La biotechnologie rouge est un processus qui utilise des organismes pour améliorer les soins de santé et aider le corps à lutter contre les maladies. La biotechnologie rouge ne se limite pas à l'industrie pharmaceutique mais est également utilisée dans le secteur médical car elle facilite l'atténuation de la souffrance humaine et améliore la qualité de la vie. Son utilisation est devenue extrêmement utile dans la recherche et les essais cliniques, la thérapie génique et le diagnostic du gène. Elle est autant utilisée dans le génie génétique, la production et le développement de divers médicaments pour traiter différentes maladies mettant la vie en danger, ce qui fait partie de ses avantages. Faisant partie de la révolution de la médecine humaine, la biotechnologie rouge permet de faciliter le séquençage de l'ADN.

Le séquençage de l'ADN

Le séquençage de l'ADN est le processus utilisé pour déterminer la séquence exacte des nucléotides dans un brin d'ADN. L'ordre des bases varie entre les organismes et les codes pour leurs caractéristiques uniques. Le séquençage de l'ADN est utilisé pour déterminer la séquence nucléotidique de gènes spécifiques, de régions génétiques plus vastes, de chromosomes entiers ou du génome entier d'un organisme. Le séquençage de l'ADN a ouvert de nouvelles possibilités pour comprendre la vie et a un large éventail d'applications - du diagnostic médical à la criminalistique et de la biosystématique aux organismes modifiant génétiquement. L'une des méthodes les plus courantes pour avoir une information génétique est la technique de Sanger ou didésoxy.

Les avantages du séquençage de l'ADN

Le séquençage de l'ADN permet aux scientifiques de déterminer la séquence du génome. Le projet du génome humain est le plus grand exemple de séquençage de l'ADN. Lorsque le génome humain a été séquencé en 2001, beaucoup de problèmes se sont posés. Mais après plusieurs années, ses effets sur la recherche médicale et pharmaceutique ont été constatés. Les scientifiques sont maintenant en mesure d'identifier les gènes responsables de maladies génétiques telles que la maladie d'Alzheimer, la fibrose kystique, la dystrophie myotonique et de nombreuses autres maladies causées par l'incapacité des gènes à fonctionner correctement. D’autres fournissent des avancées dans le diagnostic moléculaire appelées biomarqueurs génétiques, afin de fournir des informations uniques sur le diagnostic et le traitement du cancer.